Chemin des Zouaves
 

Le 28 juin 1914 fut assassiné François-Ferdinant, Prince héritier du trône d'Autriche-Hongrie.

A la suite de cet événement mais aussi à cause de leurs antagonismes, la France, l'Allemagne, l'Empire Britannique, l'Autriche-Hongrie, la Russie et leurs alliés respectifs se sont livrés bataille lors du premier conflit mondial.

La France verra le Nord-Est de son territoire complètement bouleversé par les combats et deviendra le lieu de sépulture de millions de soldats.

Depuis, l'Histoire et la Mémoire de la Grande guerre se sont transmis jusqu'à nous mais en oubliant certains événements relégués au second plan du fait de l'importance de certains autres.

Ainsi, pendant longtemps, le Nord-Pas-de-Calais était considéré comme un front secondaire et des batailles, des noms, furent oubliés jusqu'à ce qu'ils furent remis au jour.


Wailly, Blairville, Rivière et Ficheux furent aussi au cœur des champs de bataille. Nos villages devinrent le théâtre de la bataille du Moulin de Ficheux qui se déroula lors de la troisième offensive d'Artois le 25 septembre 1915.


Grâce à la carte si dessous, vous pourrez suivre le Chemin des Zouaves qui aborde différentes thématiques et l'Histoire de ceux qui se sont battus sur nos terres.


compo pour plaquette chemin.png