Ce qui nous a motivé

Le grenier de la mairie de Wailly nous a révélé une véritable richesse : que d’émotion à la lecture des lettres des familles des soldats disparus lors de la bataille du 25 septembre 1915 à la recherche des corps ou des sépultures !

Nous avons voulu en savoir plus sur cette bataille dont le but était de conquérir un point stratégique, le moulin de Ficheux, sur les hauteurs dominant notre village et occupé par les allemands.

Nous invitons tous ceux qui aiment marcher à nous accompagner sur le site :

Le samedi 11 juin : RDV à 10h devant la mairie

pour découvrir le point de vue, c’est surprenant !

Certains soldats ont été retrouvés et enterrés pour la plupart à La Targette, d’autres sont restés dans la terre, sans avoir de sépulture, principalement les enrôlés tunisiens du 4ème régiment mixte des zouaves tirailleurs. Vous avez pu prendre connaissance du déroulement de la bataille grâce à la conférence de notre historien local, Michel Leroy et vous avez pu comme nous consulter les lettres et les photos de l’époque, lors de l’exposition qui a suivi.

Pour ceux qui souhaitent conserver un témoignage de cette commémoration du centenaire, nous mettons à disposition des clés USB pour la somme modique de 15€.