Notre champ d’action

La grande guerre a bien sûr versé dans l’Histoire, il était temps de passer le témoin aux enfants de CM2 grâce à l’action de Madame Capron leur institutrice et à l’initiative de Christian Cappon, avec le Souvenir français. Actuellement nous correspondons avec la cinquantaine de villages de la Vienne, de l’Allier, de l’Indre …..dont les enfants tués à Wailly, sont enterrés à La Targette. Ils ont tous reçu une photo de la sépulture honorée par les écoliers. Nous avons déjà des retours et des remerciements émus de leurs proches ! Imaginons des parrainages futurs avec le centre ou l’ouest de la France !

Une autre idée pour fédérer les jeunes et les moins jeunes dans la continuité du centenaire : construire une maquette du village avec le champ de bataille depuis le Crinchon vers le plateau du site du moulin de Ficheux (les férus d’informatique modélisent à partir des cartes, les amateurs d’art plastique moulent et peignent la maquette…)

Vous l’avez compris, c’est l’histoire locale qui sera notre fil rouge, et au-delà de la grande guerre nous nous intéresserons aux origines de notre village dans une région qui a subi beaucoup de périodes, celte, romaine, flamande, bourguignonne, espagnole et enfin française il n’y a pas si longtemps . Nous pouvons étudier le patrimoine inscrit dans les cartes et photos anciennes, les livres d’érudits locaux comme l’abbé Fromentin mais aussi les vestiges que l’on souhaite répertorier et réhabiliter.