Une journée qui restera dans l’histoire de Wailly.


De droite à gauche, M. Messaoudi, représentant du culte musulman, M. Ducornez, aumônier représentant du culte catholique, M. Boukorras, représentant du culte protestant, M. Boukhobza, représentant du culte israélite et les anciens combattants de Wailly portant l’urne. © Mme Colette Nourry

A plus d’un an de la découverte de lettres des familles de poilus dans les archives du village et après plusieurs projets commémorant le souvenir de la Grande guerre, la stèle du 4e RMZT a vu le jour. Emus par l’histoire des soldats oubliés de ce régiment, il était devenu impossible de ne pas rendre hommage à ces Hommes qui périrent pendant la troisième offensive d’Artois lors de la bataille dite du « moulin de Ficheux » afin de défendre et de reconquérir le territoire français.


[endif]--C’est en présence de 4 représentants de culte, Monsieur Messaoudi pour le culte musulman, Monsieur Ducornez pour le culte catholique, Monsieur Boukhobza pour le culte israélite et Monsieur Boukorras pour le culte protestant, que cette cérémonie d’inauguration fut célébrée en présence des nombreux anciens combattants, notamment des Zouaves de notre région. La garde d’honneur de Notre-Dame de Lorette, également présente, a elle aussi rendu les honneurs aux soldats disparus du 4e RMZT. Après la cérémonie de sacralisation de la terre du champ de bataille par les différents cultes, la terre fut déposée solennellement par les anciens combattants du village à l’intérieur du monument.


A droite, M. Marc Del Grande, Sous-préfet et Secrétaire général de la Préfecture du Pas-de-Calais, à gauche M. Mickael Audegond, Maire de Wailly © Mme Colette Nourry

Beaucoup d’élus et représentants d’associations nous ont fait l’honneur de leur présence notamment Monsieur Serge Barcellini, Président du Souvenir Français qui apporta depuis Paris et l’arc de Triomphe, la Flamme de la Nation qui fut ravivée lors de cette cérémonie. L’Etat nous a fait l’honneur de sa présence en la personne de Monsieur Marc Del Grande, Sous-préfet du Pas-de-Calais et Secrétaire-général de la Préfecture.


Tous les deux, ainsi que Monsieur le Maire, soulignèrent le caractère unique et exceptionnel de cette cérémonie inter-religieuse, tout en rappelant l’importance de la transmission de l’Histoire et du devoir de mémoire envers les jeunes générations afin de ne pas oublier le sacrifice des hommes du 4e RMZT et plus généralement des troupes d’Afrique venues en France pour défendre un territoire inconnu à des milliers de kilomètres de leurs foyers et cela au prix de leur vie.


Les drapeaux rendant hommage aux soldats disparus. © Mme Roussel

Symbole de fraternité entre le peuple Français et le peuple Tunisien, cette cérémonie a inauguré plus qu’une stèle. Elle a créé, un phare dans la nuit, un lieu qui sera désormais le lieu symbolique de sépulture des soldats du 4e Régiment Mixte du Zouaves et Tirailleurs qui n’ont pu être dignement inhumés. Un lieu où les descendants de ces soldats pourront venir se recueillir.


Nous remercions, Monsieur Marc Del Grande, Sous-préfet et Secrétaire général de la Préfecture du Pas-de-Calais, représentant Madame Fabienne Buccio, Préfète du Pas-de-Calais, Madame Jacqueline Maquet, Députée du Pas-de-Calais, Monsieur Serge Barcellini, Président du Souvenir Français, Monsieur Michel Hadj, Directeur général du Souvenir Français, Madame Denise Bocquillet, Conseillère Départementale, Monsieur Daniel Damart, Conseiller Départemental, Le Lieutenant-colonel Sylvain Vasseur, Délégué Militaire Départemental, représentant Monsieur le Ministre de la Défense, Monsieur Deruel, représentant la Gendarmerie de Beaumetz-les-Loges, Madame Fanny Bourdet, Directrice de l’Office National des Anciens Combattants en Pas-de-Calais, représentant Monsieur le Secrétaire d’Etat chargé de Anciens Combattants, Monsieur Desramaut, Vice-président de la Communauté Urbaine d’Arras, représentant Monsieur Philippe Rapeneau Président de la CUA, Monsieur Frédéric Leturque, Maire d’Arras, Monsieur Couvreur, Délégué Départemental de l’Education Nationale.


Stèle du 4e Régiment Mixte de Zouaves et Tirailleurs, © Jérôme Gerzaguet

[endif]--Nous remercions également, Messieurs Messaoudi, Ducornez, Boukorras et Boukhobza, représentant les cultes musulman, catholique, protestant et israélite, Mesdames Morel et Fidrie, membres du Souvenir Français et porteuses de la Flamme de la Nation, les portes drapeaux et associations d’anciens combattants, les Zouaves du Nord-Pas-de-Calais, la Garde d’Honneur de Notre-Dame de Lorette, les élus locaux, les représentants et membres d’associations, Madame et Monsieur Caboche, les Waillysiennes et Waillysiens ainsi que chaque personne ayant répondu présente pour cette journée de commémoration. ![endif]--![endif]--![endif]--